L’insomnie, Réveil Nocturne, Que faire ?
Quelles sont les solutions naturelles à privilégier en cas d'insomnie ?
Avec des caractéristiques identiques à ceux ressentis en cas d’hypersomnie, de narcolepsie et d’apnée du sommeil, les épisodes d'insomnie, ou l’insomnie se définit comme un trouble du sommeil amenant la personne à avoir des difficultés à s’endormir. Parfois insomnie passagère ou insomnie chronique comme l'insomnie aiguë, ce problème peut provenir de différentes causes qui influencent la qualité du sommeil. Mais, quelles sont donc les solutions pour retrouver un sommeil réparateur ?
Au programme de cet article:
1 - L’insomnie, Insomniaque qu’est-ce que c’est ?
Par définition, l’insomnie est un trouble survenu chez une personne ayant des difficultés à dormir suffisamment la nuit ou à s’endormir. Il existe deux formes et types d’insomnie, celle passagère et celle chronique (insomnie aiguë). La première, l’insomnie passagère ou épisodes d'insomnie, la personne vit dans une situation temporaire provoquée par un moment de stress. Quant à l’insomnie chronique ou insomnie aiguë, l’impact est plus important puisqu’elle se présente jusqu’à trois fois par semaine et cela à long terme.
En général, la personne est insatisfaite de son repos et ressent les conséquences de l'insomnie qui sont ; le manque d’énergie, l’anxiété, la réduction de la performance à l’école ou au travail, les problèmes de concentration et mémoire et des troubles de l’humeur. Classé parmi les conditions compliquées, l’insomnie arrive à toucher un français sur dix, notamment les femmes durant la grossesse, et plus d’un tiers des adultes français prendrait des somnifères.
2 - Quelles sont les principales causes et symptômes de l’insomnie ?
2.1 - Comment savoir si je fais de l'insomnie ?
Vous souffrez d’insomnie quand vous n’arrivez pas à dormir à l’heure du coucher ou vous faites des réveils nocturnes assez prolongés. Sachez que les problèmes de sommeil peuvent provenir de plusieurs causes que vous ignorez.
2.1.1 - Les habitudes de vie:
Parfois, vous négligez votre hygiène de vie, pourtant c’est l’une des sources du problème des difficultés d'endormissement. Parmi ces habitudes, on peut énumérer la consommation de manière abusive des produits excitants tels que l’alcool, le café, le thé et le tabac. En effet, si vous en prenez trop ou à une dose insuffisante le soir, vous n’allez pas dormir.
À part ces produits, l’absence d’exercice physique et l’excès de sport sont des origines de l’insomnie. Si les activités au quotidien provoquent ce souci, il ne faut pas négliger l’environnement où dormir comme un mauvais matelas, une chambre avec une lumière intense ou bruyante.
2.1.2 - Les sources organiques de l'insomnie:
En parlant de causes organiques, l’apnée du sommeil et le syndrome de jambe lourde sont les premiers éléments qui interfèrent pour provoquer l’insomnie. Le problème des jambes sans repos se rencontre le plus souvent chez les femmes enceintes et les personnes âgées de plus de 60 ans. Les picotements, les brûlures et l’agacement sont les sensations qui bloquent le repos d’une personne.
2.1.3 - L'âge, les médicaments et les maladies chroniques:
Au fur et à mesure que l’âge avance, une personne peut souffrir d’insomnie puisque le cerveau vient à vieillir et changer le fonctionnement de l’horloge biologique. Dans la majorité des cas, les maladies organiques, le stress, les angoisses, les idées noires et le fait de prendre des médicaments excitants vont directement perturber le sommeil. Pourtant, les épisodes traumatisants et la dépression nécessitant la prise de médicaments restent des causes de l'insomnie.
Une trop grande prise de somnifères ou sur une longue durée peut aussi entraîner de l'insomnie et ce que l'on appelle un rebond d'insomnie, une sorte d'effets secondaires. Il conviendra donc de limiter ou diminuer des prises de somnifères petit à petit car cela peut créer une certaine dépendance qui n'est pas très bonne pour le corps.
2.1.4 - L'insomnie Psychophysiologique ou chronique, peur de dormir:
Cela se traduit un petit peu comme un cercle ou cercle vicieux. En effet la personne dort mal ou souffre de ne pas dormir. Vient alors une peur de ne pas s'endormir ou peur de se coucher. L'insomnie est alors le déclencheur et le résultat.
2.1.5 - L'insomnie pendant la grossesse:
La grossesse est une période de modifications tant au niveau hormonale, psychologique que morphologique. Les femmes enceintes peuvent être souvent perturbé pendant leur sommeil et ceux par de multiples facteurs tels que: Les hormones, les crampes, le mal de dos, les mouvements du bébé, le syndrome des jambes sans repos, les jambes lourdes, les inquiétudes et angoisses liées au bébé et à l'accouchement, les remontées acides, les envies régulières d'uriner.
2.1.6 - Les maladies qui peuvent créer des troubles du sommeil et insomnies:
Certaines maladies ou pathologies sont susceptibles d'avoir de forte répercutions sur le sommeil et créer ainsi des épisodes d'insomnies ou trouble du sommeil. On note en particulier:
Syndrome d'apnée du sommeil
L’hyperthyroïdie ( N’hésitez pas à consulter notre article sur la thyroïde)
Le syndrome des jambes lourdes
L'asthme ou les maladies respiratoires
Les allergies
Les douleurs articulaires (arthrose, polyarthrite) Lisez notre article
La maladies d'Alzheimer
La maladie de Parkinson
Les reflux gastrique
3 - Comment résoudre le problème d’insomnie avec des astuces naturelles ?
Comment dormir en cas d'insomnie ?
3.1 - Vous souhaitez limiter les traitements, médicaments, somnifères ?
Quand une personne manque de sommeil, elle peut subir une prise de poids, être nerveuses voire devenir diabétique. Si la plupart se penchent vers la prise de médicaments et somnifères sous forme de traitements, il y a ceux qui utilisent des solutions naturelles.
3.1.1 - Se lever le matin et se coucher le soir suivant des heures fixes:
Il est évident que se remettre d’une soirée reste facile à 18 ans par rapport à 50 ans. Effectivement, ce phénomène provient du changement de fonctionnement de l’horloge biologique de notre corps. Ce dernier devient sensible et s’affaiblit petit à petit avec le temps. Vous devez donc respecter vos rythmes circadiens, notamment l’heure du coucher et du réveil, même pendant le week-end.
3.1.2 - Ne consommez aucun existant à partir de l'après-midi:
Comme on le sait tous, le café fait partie des excitants souvent consommés au travail. Par contre, nombreux sont ceux qui ignorent que le thé figure dans la liste des produits excitants avec une teneur en caféine. Les sodas sont également des excitants empêchant de dormir, une fois la nuit tombée. Si vous aimez le thé ou le café, privilégiez-les les matins, vous devez éviter de boire ces produits en fin d’après-midi ou ne pas faire de consommation excessive si vous ne voulez pas souffrir d’insomnie.
Il va de soi que le dîner joue aussi un rôle pour le processus d’endormissement. Le repas normal est à privilégier pour éviter de se réveiller en pleine nuit à cause de l’estomac qui grogne ou par faute d’avoir trop mangé.
3.1.3 - Faire du sport et des exercices de respiration:
Réaliser une activité sportive régulière vous permet de rester en forme, en bonne santé mais aussi d'obtenir un meilleur sommeil, facilite l'endormissement et la qualité du sommeil. Nous vous conseillons également des exercices de respiration et relaxation comme la sophrologie qui peuvent améliorer la qualité de votre sommeil.
3.1.4 - Éloignez les mauvaises habitudes:
Si vous êtes parmi les personnes qui doivent trouver une occupation qui vous stimule avant de dormir, il est préférable d’apprendre à éliminer ces activités. Que ce soit un jeu vidéo, l’écran d’un ordinateur ou d’un téléphone, cet élément n’arrête pas de stimuler les zones d’éveil présent dans le cerveau notamment due à la lumière bleue (En savoir plus sur la vision, la lumière bleue, et le maintien de la vue). Ce processus impacte grandement sur la production d’hormones facilitant l’endormissement qui s’avère être ralenti au moment où les capacités intellectuelles sont incitées.
4 - L'efficacité des produits Forever pour solutionner l'insomnie.
Quelle plante et produit contre l'insomnie ?
Avoir un système immunitaire sain et équilibré permet à l'organisme de mieux récupérer et permet en meilleur sommeil. Si l’adoption d’un programme de nutrition saine aide à récupérer rapidement d’une insomnie, les produits Forever se différencient par leurs attributs et notamment Forever Aloe Vera Gel [Ref:715] grâce à sa teneur riche en Vitamine C et ses nombreuse vitamines, minéraux essentiels.
La vitamine C contribue entre autres:
à un métabolisme énergétique normal
à un fonctionnement normal du système nerveux
au fonctionnement normal de la psyché
au fonctionnement normal du système immunitaire
protège les cellules du stress oxydatif
Concernant la durée de prise de ces produits, il n'y à pas de durée idéale. Cela va surtout dépendre des besoins de chaque personne en fonction de l'ampleur des insomnies et du bien-être.
4.1 - Forever Aloe Vera Gel [Réf:715]
Le Gel d'Aloe Vera de forever living est un produit connu pour sa capacité à ne contenir aucun conservateur. Élément naturel, l’aloe vera reste le principal composant du gel avec sa forte teneur en vitamine C. Apte à accroître les défenses naturelles, la vitamine C de l’aloe vera offre un effet résistant en cas de fatigue due à une nuit blanche. Forever Aloe Vera Gel contient environ 80 des besoins journaliers en vitamines et miénraux essentiels à l'oganisme.
Ce produit renforce les défenses du système immunitaire et offre une protection pour les tissus et les cellules face au phénomène d’oxydation
4.2 - Aloe Blossom Herbal Tea [Réf:200]
Il s’agit d’un produit élaboré par Forever Living Products sous forme d’infusion Aloès.
L’ infusion forever aloe Blossome herbal tea est un produit possédant des goûts fruités associés à un arôme de fleur d’aloès.
Préparée avec de l’eau chaude ou froide, cette infusion à base de plantes aide à avoir une bonne digestion et à se réhydrater en douceur.
4.3 - Forever Royal Jelly [Réf:36]
Forever Royal Jelly est une gelée royale concoctée par forever living afin de résoudre le manque de repos, le stress et la fatigue.
Composée de plus de 100 éléments vitaux utiles à l’organisme, cette gelée royale permet de renforcer les défenses immunitaires, surtout en période d’hiver. Avec son effet antistress, elle devient un produit à privilégier en cas d’insomnie et à la recherche du confort de sommeil.
4.4 - Forever Arctic Sea [Réf:376]
Étant donné qu’une alimentation saine reste l’une des bases de la lutte contre l’insomnie, Forever Arctic Sea vous vient en aide pour éliminer vos habitudes.
Riche en oméga 3 et en acides gras, ce produit permet au cerveau et au cœur de bien fonctionner. Effectivement, si l’horloge biologique s'affaiblit avant l’heure, on peut souffrir d’insomnie, d’où l’importance de consommer des acides gras.
4.5 - Huile Essentielle de Lavande Fine [Réf:506]
L'aromathérapie et les huiles essentielles Forever se révèle être très bénéfique pour l'organisme. Parmi les huile essentielle, la lavande est une botanique exceptionnellement puissante avec une riche histoire d'utilisation. Forever® Essential Oils Lavender favorise le calme et la relaxation que vous l'utilisiez dans un diffuseur ou que vous le diluiez avec une huile de support.
Dans le cadre du sommeil et de la relaxation vous pouvez utiliser l'huile Essentielle de Lavande Vrai Forever en appliquant une goute sur les bords externe de l'oreiller, ceci pour un sommeil réparateur et apaisé.